Marie-Dominique Parisot, vous avez été Directrice Générale des Services Municipaux de Louveciennes pendant 12 années. En 2020, la liste que vous représentiez avait obtenu 44% des suffrages. Aujourd’hui, vous réunissez trois listes distinctes pour Réussir Louveciennes Ensemble. Qu’est-ce qui vous unit ?
M-D Parisot : « Réussir Ensemble s’est imposé comme une évidence, après une concertation étroite avec Mme Murielle Charles-Beretti et Mme Florence Esnault. Aujourd’hui, nous ne sommes plus trois équipes, nous sommes une seule équipe.
Nous avons les mêmes valeurs, des propositions de programme similaires, et nous avons appris à travailler ensemble en analysant ensemble les décisions soumises par le Maire au vote du Conseil Municipal. Nous avons le même objectif, un avenir apaisé et harmonieux pour Louveciennes, des approches méthodiques identiques et nous avons pu construire sans aucune difficulté notre programme en commun.
L’alchimie nécessaire à la construction d’une équipe, à savoir des personnes qui convergent vers le même projet, est réalisée et nous savons que nous sommes compatibles.
Vos programmes étaient différents l’an passé. N’y a-t-il pas un risque que vos divergences éclatent à nouveau ?
Les points de divergence entre les listes passées ne portaient pas sur les programmes, dont les contenus étaient proches. Elles concernaient le choix des priorités (priorité à la communication pour le Maire, à l’action pour Vivre à Louveciennes), sur le management de l’équipe et l’absence de méthodes de travail. Ce sont ces derniers points qui ont été à l’origine de l’éclatement de l’équipe de M. Pierre-François Viard.
Au sein de « Réussir Louveciennes Ensemble », nous privilégions une étude approfondie et partagée des dossiers afin de bien apprécier leurs incidences sur la vie de Louveciennes, actuelle ou future, avant de les soumettre au vote du Conseil Municipal. La présentation en urgence de dossiers mal préparés est à exclure.
Quel message souhaitez-vous passer aux Louveciennois ?
Rendez-vous aux urnes – et que Louveciennes revive dans l’entente et le progrès !
Le ton que Pierre-François Viard emploie n’est pas le mien. Je refuse la polémique et m’attache à présenter un projet qui rassemble les Louveciennois. Les jugements portés sur les votes ne reflètent pas la réalité car nous avons adopté plus de 96% des délibérations et nous avons refusé de voter celles qui n’avaient fait l’objet d’aucune préparation sérieuse.
Notre énergie, nous la puisons dans Louveciennes et nos valeurs : éthique, respect, transparence et bienveillance.
Après apaisement et redressement de la situation, le jeu démocratique se poursuivra dans la sérénité. C’est mon engagement de tous les instants. »