À Louveciennes, nous avons le privilège d’évoluer dans un univers exceptionnel. Nous possédons 260 hectares de bois et parcs, un bord de Seine, de belles demeures aux jardins paysagers et entretenus et pas moins de 7 châteaux !
Protéger notre patrimoine naturel
Notre beau village est primé depuis 2001 « 3 Fleurs » au concours des « villes et villages fleuris ». Les fleurs sont cultivées dans notre serre municipale, ce qui réduit notre bilan carbone. Notre espace public est riche de plus de 30 massifs fleuris et d’un parcours touristique donnant aux promeneurs le plaisir de découvrir 24 arbres remarquables tels que Séquoias géants, Cèdres de l’Himalaya, Châtaigniers et Hêtres.
Le grand challenge de Louveciennes sera de préserver et de développer tous ses atouts.
Valoriser nos bords de Seine
Un des chantiers, pourrait être, par exemple, de réaliser un cheminement en bord de Seine sur Louveciennes alors que les deux communes voisines qui partagent ces berges avec nous, Port-Marly et Bougival, ont totalement terminé leur aménagement. Ceci permettra aux Louveciennois : balades à vélo, canotage, promenades bucoliques. Nos bords de Seine sont le cœur du pays des peintres impressionnistes, mettons en valeur ce que la peinture a immortalisé avec tant de talent.
Mais notre environnement c’est aussi :
- nos trottoirs et nos routes qui sont, pour la plupart, en très mauvais état ;
- nos bâtiments publics qui ont besoin d’un grand rafraîchissement et d’une affectation cohérente ;
- nos déplacements urbains dans le respect du vivre ensemble : piétons – voitures – vélos – voitures.
Au détour de discussions avec les Louveciennois, nous constatons que beaucoup souhaitent participer à la préservation et à la mise en valeur de leur cadre de vie. Ils ont tous conscience que c’est un patrimoine rare et inestimable pour eux et leurs enfants. Leurs implications peuvent être nombreuses, mais ils ne se sentent pas assez accompagnés et pas assez informés.
La plaine de Villevert et ses enjeux
Et quand on parle de cadre de vie à Louveciennes, on ne peut s’empêcher de penser aussi à la plaine de Villevert et à ce que l’avenir nous réserve. L’urbanisation de ce site est un gros dossier en souffrance depuis de nombreuses années.
Il faut être très vigilant et veiller au respect des règles d’urbanisme qui régissent cet espace exceptionnel (22 hectares, le plus grand terrain constructible d’Île-de-France !) aujourd’hui vierge de toute construction. Ces 22 hectares ont une histoire à raconter avec l’implantation dès la fin de la seconde guerre mondiale du grand Quartier Général des Forces Armées Alliées. Aujourd’hui, cet espace acquis par un jeune groupe immobilier doit être aménagé. Pour l’heure, nous n’avons pas été tenus informés des éléments du nouveau projet. Et ce n’est pas parce que c’est un terrain privé, que sa transformation ne doit pas être faite en pleine concertation avec les Louveciennois.
Protéger notre cadre de vie : sujet majeur du Louveciennes de demain
Nous sommes conscients des obligations imposées par la loi SRU : 25 % de logements sociaux dans chaque commune à l’horizon 2025. Les communes carencées paient une lourde amende, alors n’alourdissons pas une fiscalité déjà très élevée par des décisions inopportunes. Facteur aggravant, le préfet peut se saisir du dossier urbanisme et imposer à la commune des projets de constructions non négociables. Imaginez ce que pourrait devenir la plaine de Villevert si l’état imposait ses directives !
Essayons de maintenir un niveau raisonnable de constructions tout en remplissant nos obligations et conservons la main sans trembler.
Alors protéger notre cadre de vie est le sujet majeur des prochaines années ! Il n’est pour s’en convaincre que d’assister à la fuite des habitants des grandes villes pour se réfugier dans les communes vertes et accueillantes où il fait bon vivre et s’épanouir.
Louveciennes doit demeurer ce qu’elle est : ouverte aux autres, apaisante, familiale et conviviale.