Discours aux Louveciennois

Texte de la réunion publique du 29 novembre 2021

J-2 avant le 2nd tour ! Vous aurez dimanche le pouvoir de choisir. Afin de vous permettre d’éclairer votre jugement, nous partageons ici les « minutes » de la réunion publique du 29 novembre dernier en salle Camille Saint Saëns.

Après cette lecture, vous saurez …

·               Connaître avec exactitude l’enchaînement des vingt derniers mois, qui nous amène à nous rendre aux urnes le dimanche 12 décembre pour le 2nd tour des élections,

·               Comprendre notre union en une même liste « Réussir Louveciennes Ensemble »,

·               Apprécier les compétences de chacun des co-listiers qui vous représenteront en conseil municipal si vous confirmez le choix de « Réussir Louveciennes Ensemble »,

·               Découvrir les principes directeurs de notre programme : valoriser, protéger et animer

·               Avoir l’aperçu du dossier de Villevert, l’une des priorités immédiates de notre mandat.

Temps de lecture : 15 minutes

 

Discours à tous les louveciennois  (Temps de lecture 15 mn

(retransmission de la réunion publique du 29 novembre 2021)

 

Marie-Dominique Parisot : « Au nom de notre liste « Réussir Louveciennes Ensemble », je voudrais vous remercier pour votre présence nombreuse à cette réunion malgré les conditions climatiques.

C’est avec plaisir que nous nous retrouvons ici ce soir à quelques jours des élections municipales pour vous présenter notre liste, son programme, ses premières actions mais aussi pour répondre à vos questions et je pense qu’elles sont nombreuses.

 

Avant de parler de notre liste, je voudrais rappeler brièvement les circonstances à l’origine de ces élections en cours de mandat, sur lesquelles beaucoup s’interrogent et nous interrogent !

 

Pourquoi des réélections ?

Un bref rappel sur la composition du Conseil municipal et les règles du scrutin majoritaire permettra de mieux appréhender le sujet.

 

Comme vous le savez peut-être toute élection municipale est régie par un mode de scrutin majoritaire. Ainsi la liste arrivée en tête dispose de la majorité des sièges permettant au Maire de mettre en œuvre son programme.

Le Conseil Municipal de Louveciennes est composé de 29 conseillers.

 

 A l’issue des élections de juin 2020, 3 listes étaient représentées :

La liste de Pierre-François Viard qui a obtenu le plus grand nombre de voix s’est vu attribuer de facto 15 sièges. Les 14 sièges restants ont été répartis, comme le veut la loi, entre chaque liste à la proportion des voix obtenues. Le conseil municipal s’est donc réparti ainsi : liste du Maire 22 sièges (15 + 7), Vivre à Louveciennes (6 sièges) et « Louveciennes avec vous ! (1 siège).

 

Doté d’un nombre de sièges confortable (22/29) Le Maire pouvait, donc, gérer la commune et imposer sans difficulté, des mesures contestées par les conseillers des oppositions.

 

Alors que s’est-il passé et comment en sommes-nous arrivés à de nouvelles élections en cours de mandat ?

 

 

A l’origine de l’éclatement, trois retraits de délégation

 

 

Quelques semaines après l’installation du Conseil Municipal, le Maire a retiré sa délégation à plusieurs de ses très proches élus, dont l’adjoint en charge des finances, le conseiller délégué au sport, le conseiller délégué aux transports.

Il a ainsi entrainé, par un effet domino, le départ ou la démission de 10 membres de son équipe, dont celle de sa première adjointe.

Huit d’entre-deux ont constitué le groupe d’opposition « Louveciennes réunie ».

Rapidement, ils se sont rapprochés des autres groupes d’opposition avec lesquels ils ont partagé leurs informations et analysé ensemble les projets de délibérations, notamment celles qui concernaient les dossiers les plus sensibles, dont le vote du budget 2021 de la commune.

 

Le 30 mars dernier, les élus des oppositions totalisant 15 voix alors que l’équipe du Maire n’avait plus que 14 membres ont ainsi refusé le budget.

Ils l’ont jugé non sincère, certaines propositions étant insuffisamment documentées, d’autres en décalage avec les besoins et les moyens humains de la mairie pour les réaliser. Le budget d’investissement consommait toutes les économies de la collectivité.

Cette décision faisait suite à une série de délibérations présentées dans l’urgence, sans préparation suffisante et aux conséquences mal estimées sur l’avenir de notre ville.

 

Un Maire dont les élus de son groupe sont minoritaires ne peut plus gérer la commune et le seul moyen de retrouver une majorité qui l’accompagne dans la mise en œuvre de son programme est de retourner vers les électeurs.

Confronté à cette situation inextricable et inédite, le Maire PF Viard a pris acte de son échec. Il a décidé de faire démissionner ses colistiers afin de provoquer de nouvelles élections. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les élections du 5 et 12 décembre prochains.

Une même vision

 

Comment s’est construit notre rassemblement ?

 

Durant plusieurs mois, nous nous sommes retrouvés pour travailler les dossiers du Conseil Municipal et nous sous sommes aperçus que bien qu’émanant de listes différentes, nous défendions une vision identique de l’avenir de Louveciennes, que nos compétences étaient complémentaires et que nous partagions les mêmes valeurs !

 

Notre rassemblement au sein d’une liste unique est alors devenu une évidence et nous avons posé les bases de cette entente en choisissant ensemble le nom de notre future liste « Réussir Louveciennes Ensemble ». 

 

Nous étions contre les polémiques systématiques. La confiance se gagne et nous avons réussi à la construire entre nous. De nombreux louveciennois appelaient à un large rapprochement de nos listes pour servir au mieux Louveciennes.

Nous les avons entendus ! »

 

 

3 idées fortes : REUSSIR – Louveciennes – Ensemble

 

 

Murielle Charles-Beretti : Pour moi réussir, c’est…

… construire les fondations d’une entente entre nous,

… avancer toutes et tous ensemble, en équipe

… surmonter les difficultés que nous rencontrerons, et il y en aura sûrement,

… atteindre nos objectifs partagés en toute transparence avec vous,

… regarder l’avenir avec confiance car nous y croyons !

Et Louveciennes a besoin que nous réussissions ! »

 

Marie-Dominique Parisot : « Louveciennes, c’est une petite pépite dans un écrin de verdure, qui a su préserver des allures de village blotti autour de son clocher. C’est cette jolie ville à l’allure provinciale, qui a su évoluer élégamment en conjuguant son passé exceptionnel et les apports de la modernité, qui nous a séduits. C’est ce petit coin précieux d’ile de France, que nous avons choisi d’habiter et que nous aimons. »

 

Florence Esnault : « Ensemble est le premier mot qui nous a réunis. Il s’est imposé comme une évidence, le maître mot de notre action.

ENSEMBLE s’est rassembler, partager, faire équipe, converger vers un but commun

Mais aussi dialoguer, se parler, s’écouter

Etre ensemble, c’est s’enrichir de nos différences. Nous ne sommes pas des clones !

 

C’est rompre avec le passé, c’est innover, se tourner vers l’avenir, faire ce qui n’a jamais été fait,

Dans ENSEMBLE, il n’y a ni revanche, ni vengeance simplement la volonté, l’envie de mettre en œuvre un projet exaltant pour Louveciennes.

Etre Ensemble, c’est un défi que nous avons relevé et que nous allons Réussir pour Louveciennes TOUS Ensemble ! »

 

 

Vers une liste unique

 

 

Marie-Dominique Parisot : « La démarche vers une liste unique n’a pas été simple : elle a imposé des choix difficiles, essentiellement au niveau des membres de nos précédentes formations. Certains n’ont pas pu faire partie de la nouvelle liste.  Je remercie ceux qui ont accepté de jouer le jeu du regroupement et qui continuent à nous soutenir.

 

Le choix de nos colistiers s’est opéré sur la base de critères précis : les compétences, la disponibilité, l’esprit d’équipe, la présence à Louveciennes, enfin le partage de valeurs communes dont l’éthique, l’écoute, le respect des personnes et la bienveillance. Chacun d’entre nous a d’ailleurs signé une charte s’engageant sur les valeurs et principes de fonctionnement de notre liste.

L’absence de signature politique dans le cadre de ce mandat local a été une des conditions de ralliement à notre liste.

Le projet d’une équipe

 

 

Il est maintenant temps de vous présenter notre liste et les domaines d’intervention de nos colistiers. Chacun sera impliqué au titre d’une délégation ou d’une responsabilité de dossier, car notre projet repose sur l’investissement de tous les élus.

 

Vous avez remarqué que sur notre affiche de campagne, c’est d’ailleurs la photo de notre groupe qui est mise en avant.

 

 (MA) Stéphane Pihier est créateur entrepreneur e-commerce, Ex enseignant à l’université et à l’Institut Français de Gestion. Président du club d’aviron de Port Marly. Adjoint au maire (2008-2014), conseiller municipal sortant. Bien gérer une ville et retrouver l’esprit de convivialité sont pour lui essentiels : Finances, délégué de Louveciennes à la Communauté d’Agglomération.

 

(MA) Florence Esnault est avocate, adjointe au maire (2014-2021) et conseillère municipale sortante : petite enfance-action sociale séniors, suivi des contentieux. Déléguée suppléante de Louveciennes à la Communauté d’Agglomération.

 

(MA) Christian Persiaux est responsable juridique. Président de la section football de l’ASL pendant de nombreuses années, conseiller municipal sortant membre de la commission urbanisme (permettre l’évolution de la ville sans la dénaturer): urbanisme, sécurité.

 

(MA) Murielle Charles-Beretti est coach en entreprise, conseillère municipale sortante, Murielle est engagée dans plusieurs associations sur le thème de la responsabilité sociale et environnementale en entreprise : environnement, transition écologique, développement durable.

 

(MA) Marc Richard est ingénieur, ancien président association parents d’élèves, conseiller municipal délégué aux projets éducatifs (2014-2020) a piloté la mise en place des activités dans le cadre des rythmes scolaires, a été très impliqué dans les conseils d’écoles et le suivi des travaux dans les écoles : affaires scolaires et périscolaires, CMJ.

 

(MA) Isabelle de Tonquédec est juriste, gestionnaire d’immeubles : a dirigé avec son mari le groupe scouts de Louv, administratrice de la MJC  pendant X ans : travaux, accessibilité, propreté urbaine.

 

(MA) Laurent Lesage est chef d’entreprise, conseiller municipal délégué au sport (2020-2021), Président de l’ASL, conseiller municipal sortant : sports, jeunesse.

 

(MA) Marielle Garagnani est consultante en expérience clients, organisatrice évènements : culture, communication, relations publiques, comité de jumelage, comités de quartier.

 

(CMD) Jean-Dominique Masseron est directeur d’une société, professionnel de la création et développement entreprises, ancien président de la pépinière d’entreprises : commerce, développement économique, coordination des animations avec le comité des fêtes auquel nous souhaitons redonner une place centrale.

 

(CMD) Dominique Demai est retraitée de l’enseignement, adjoint au maire (2008-2014) en charge de l’Etat civil et des affaires générales : elle retrouvera cette délégation + restauration collective municipale.

 

Jean-Paul Jaouen est chef d’entreprise, gestionnaire de projets il est passionné de culture musicale, théâtrale, cinématographique, etc… : c’est dans ce secteur que ses compétences seront largement mobilisées pour animer notre ville.

 

Christine Mercury est consultante formation et coach, séduite par le cadre de vie et la singularité de notre commune, elle a choisi de s’y installer. Très sensible à la qualité de l’environnement, elle interviendra sur la transition écologique, sujet prioritaire et transverse.

 

(CMD) Sébastien Després est ingénieur, l’innovation technologique au service des citoyens et des organisations est au cœur de ses expériences professionnelles : il sera notre conseiller au numérique et aura en charge de mettre cette technologie au service des Louveciennois dans tous les domaines (citoyenneté, patrimoine, solidarité, etc).

 

Armelle Vallot est femme au foyer et a été chef de cabine pendant 13 ans pour une compagnie aérienne française et conseillère municipale sortante : dynamique et disponible, elle mettra son savoir-faire de gestionnaire d’équipe au service de l’animation de notre ville, de la protection de son environnement et celle de la vie animale.

 

(CMD) Daniel Godard est ingénieur, c’est un professionnel des transports. Adjoint au Maire (2014-2020) et conseiller municipal sortant : il retrouvera cette délégation essentielle pour améliorer la circulation, les déplacements et les transports, à l’intérieur de Louveciennes mais aussi vers les autres centres d’attractivité.

 

Françoise Delolme est enseignante, récemment arrivée à Louveciennes, elle est convaincue de la nécessité d’améliorer le lien social et de donner une identité au nouveau programme des Plains champs à travers des activités culturelles et des actions en faveur de l’environnement : c’est dans ces secteurs d’activité que nous la retrouverons.

 

(CMD) Dylan Mekki est conseiller financier et fiscal. Sensibilisé au problème du Handicap, il aura en charge l’ensemble des actions permettant d’améliorer la vie des Louveciennois handicapés ou en perte d’autonomie. Il sera en charge de la recherche de subventions. 

 

Sylvie Fabre-Stéfani est louveciennoise depuis sa naissance. Assistante maternelle, sa vie professionnelle a été orientée autour des jeunes enfants. Son désir de retrouver le lien social et la convivialité qu’elle a connus à Louveciennes lui permettra tout naturellement d’apporter sa contribution aux animations de notre commune.

 

Laurent Griller est professeur EPS et préparateur sportif d’une équipe nationale. Laurent prendra une part active au développement des animations sportives à Louveciennes qui participent au renforcement du lien social.

 

Isabelle Silve est cadre bancaire. Engagée dans les associations de parents d’élèves et notre comité de jumelage, Isabelle participera activement à la définition des projets dans les domaines de la jeunesse et de l’environnement.

 

Laurent Bezamat est cadre commercial. Pompier volontaire pendant de nombreuses années, il préside le tennis club des Soudanes. Il est parallèlement entraîneur et administrateur du club de rugby « les coteaux de Seine ». Délibérément tourné vers les autres et très mobilisé par la vie associative, il assurera le relai des petites et moyennes associations de Louveciennes avec la commune, parallèlement à son implication dans les projets d’animation sportive.

 

Anne-Catherine Duveau est directrice de projets, pendant des années animatrice de groupes de jeunes (scouts, CMJ) et d’une association culturelle, elle mettra ses compétences et savoir-faire confirmés au service de la jeunesse.

 

Benoît Mitault est louveciennois depuis plus de 50 ans, retraité marine nationale puis RAF, pour Benoît, l’engagement au service de sa ville est une affaire de famille (Père 2 mandats CM). Il participera notamment à la mise en place du programme sécurité et apportera son analyse dans le domaine des finances.

 

Annette Thirion est louveciennoise depuis 1958, elle a consacré sa vie professionnelle à la petite enfance. Aujourd’hui, c’est son engagement au sein du cercle généalogique et historique qui permettra aux nouveaux Louveciennois d’aborder la connaissance de notre commune à travers son passé prestigieux.

 

Cyril Saunier est assistant de gestion. Cyril est un membre très actif de l’association des donneurs de sang. Il connaît parfaitement la commune et sera notre regard sur la ville et fera remonter tous les désordres et dysfonctionnements qui nécessitent d’être traités.

 

Elodie Sabot-Lavigne est responsable marketing. Touchée par le charme de Louveciennes, qu’elle habite depuis 5 ans, elle apportera sa contribution aux actions de dynamisation de la ville et de ses commerces de proximité.

 

Benoît Silvain est retraité écrivain, particulièrement sensible au développement du lien social, sujet de son dernier ouvrage, il est aussi soucieux d’améliorer la sécurité des personnes, des biens mais aussi la circulation. Il apportera une large contribution à la mise en place de nouvelles actions dans ces domaines.

 

Carole Couesnon est ingénieur. Carole est aussi une grande sportive qui a su porter haut les couleurs de Louveciennes aux jeux olympiques en 1996 pour l’équipe tir à la carabine. Sa parfaite connaissance de ce secteur sera pleinement mise à contribution dans le cadre de nos projets sportifs.

 

Laurent Badellino est promoteur immobilier. L’engagement de Laurent dans la vie municipale découle de sa volonté de préserver notre environnement et notre patrimoine. Il aura tout naturellement sa place dans la réflexion sur ces sujets majeurs.

 

Paule Legris est Présidente très engagée de l’association SNL, elle apportera un éclairage essentiel dans la recherche de solutions de logements pour les plus démunis.

Un programme clair, resserré sur des priorités

 

 

Notre programme s’articulera autour de 3 mots forts, VALORISER, PROTEGER, ANIMER.

 

Valoriser. Parler de Louveciennes, c’est évoquer un patrimoine architectural d’exception, des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres, une vie culturelle animée autour d’écrivains et de musiciens prestigieux. Cet héritage unique qui nous est confié, nous avons le devoir de le valoriser et de le transmettre pour que Louveciennes retrouve le rayonnement qui a fait d’un petit village, une ville d’exception.

 

Protéger. Protéger veut dire que chaque mesure que l’on prend à un visage, un nom. Pour nos familles, nos jeunes, nos anciens et les plus vulnérables d’entre nous. Protéger c’est aussi prendre soin de notre cadre de vie, relever le défi de l’environnement et l’améliorer. En un mot œuvrer pour un Louveciennes où sans faux semblant l’humain aura la première place.

 

Animer. Qui n’a pas la nostalgie de nos animations Louveciennoises d’avant ? La fête des fleurs, les olympiades, la brocante, le marché de Noël, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice…

Oui nous voulons ré-animer Louveciennes ! Un massage cardiaque ne suffira pas et le bouche à bouche est proscrit en cette période de covid 😉

 

Notre équipe a de l’énergie à revendre, des idées à gogo, un engagement sans borne, une volonté d’enfer et une envie gigantesque de faire revivre les commerces, les événements sportifs et culturels, pour les petits et les grands, dans un esprit de convivialité et de solidarité.

 

C’est un programme resserré, clair et axé sur les priorités, que nous vous avons déposé dans vos boîtes à lettres, il y a quelques jours.  Il ne reste que 4 ans jusqu’au terme du mandat et nous refusons de nous disperser dans un catalogue de mesures qui privilégient la communication sur l’action.

 

Il porte, notamment, une vision de l’avenir de Louveciennes à l’horizon 2030- 2040 car les décisions prises dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire modèleront notre ville sur le long terme. Il inclut également des actions à engager immédiatement.

Villevert, il est temps de s’en occuper!

 

Le terrain d’une superficie de 22hectares, a fait, depuis l’année 2000, date de sa vente par la société Bull à Canal+ immobilier, l’objet de nombreux projets dont aucun n’a abouti.

Le site qui est une des dernières ressources foncières de Louveciennes, est sur le point d’être acquis par deux jeunes groupes VIAE et Horizon, associés dans le portage d’un programme mixte habitat/activités économiques et de loisirs.

Ce projet dont nous avons eu initialement connaissance à travers les réseaux sociaux il y a quelques mois, malgré nos demandes réitérées d’informations auprès du Maire restées sans réponse, aura un impact très significatif sur l’ensemble de Louveciennes.

 

En l’absence d’informations nous nous sommes directement tournés vers les futurs propriétaires avec lesquels nous avons eu plusieurs échanges physiques et téléphoniques.

 

Quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre fin octobre par ces interlocuteurs, que le Maire restait très en retrait de ce projet et n’avait vu ses promoteurs qu’à une seule reprise ! Parallèlement, ils nous informent que la vente du site était fixée pour la fin d’année et que leur programme était en train de prendre corps !

Pire, de nombreuses démarches avaient déjà été entreprises par les acquéreurs auprès des services de l’Etat, de la Région et de la Communauté d’Agglomération avec laquelle des ateliers thématiques allaient être mis en place pour permettre l’avancement du projet !

Tout cela avec un objectif de dépôt de permis de construire au premier trimestre 2021 pour une première phase du programme compatible avec l’orientation d’aménagement fixée dans notre PLU.

Comment accepter que les futurs propriétaires avancent leur projet alors que nous ne sommes pas à la table des négociations ?

 

Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir de l’Etat, ni celui du département qui exerceront des pressions pour une densification de l’habitat dans cette zone urbaine. Nous devons anticiper et garder la main sur ce projet majeur pour Louveciennes.

Nous voulons un projet à la hauteur des besoins de Louveciennes et de nos exigences en termes de respect de notre environnement et de notre cadre de vie. Un projet qualitatif dans sa définition et dans sa mise en œuvre.

 

S’agissant d’un terrain privé, la commune ne peut imposer ni un programme, ni son calendrier de mise en œuvre. En revanche, la modification des règles d’urbanisme telles que prévues dans l’actuel PLU et qui pourrait s’avérer nécessaire à sa réalisation, relève de la seule compétence de la commune.   Ce qui est un levier fort !

L’urbanisation du site de 22hectares ne peut être, pour notre équipe, qu’envisagée dans le cadre d’un projet d’aménagement d’ensemble du site, établi en étroite collaboration avec la commune car nous devons en maîtriser le contenu et ses développements.

 

 

Une chance pour Louveciennes

 

Villevert doit représenter une chance pour Louveciennes, une opportunité de développement d’activités et de services utiles aux Louveciennois, de création d’emplois. Mais ce terrain représente aussi une solution pour soulager partiellement la ville de la pression mise sur l’obligation de réaliser des logements sociaux sous réserve d’une répartition équilibrée logements privés, logements sociaux.

 

Si nous sommes élus, nous reprendrons immédiatement contact avec les futurs propriétaires et nous nous imposerons comme des interlocuteurs indispensables et déterminés à défendre prioritairement les intérêts de Louveciennes.

 

Nous serons particulièrement attentifs aux incidences de ce projet, notamment en termes de desserte du site et de circulation induite par les activités.

Nous reconstituerons une commission extra-municipale qui associera élus et Louveciennois. Elle suivra véritablement l’avancée du projet. Elle se réunira effectivement et régulièrement et non pas une seule fois comme sous le mandat précédent.

Des réunions d’information seront également organisées avec les Louveciennois, en présence des propriétaires du site, pour que leurs attentes et leurs préoccupations soient entendues. »

Le site du gymnase repensé : mettre ce quartier au cœur  de la Ville

 

Florence Esnault : « Regardons maintenant du côté du gymnase. Ce quartier entre le village et la gare est une zone importante, toute entière propriété de la mairie. Il comporte plusieurs infrastructures existantes : la MJC, la crèche de l’étarché, AILE, le gymnase, l’école Doumer. D’autres surfaces sont disponibles comme la maison de la DGS et le préfabriqué coté gymnase.

 

Nous voulons mettre le quartier de l’Etarché au cœur de la ville, pour en faire un lieu de culture, de loisirs et de sports !

Quel que soit le projet, il devra répondre à certains critères : être respectueux de l’environnement, maîtriser des coûts d’investissements et de fonctionnement (partenariats, mutualisation) et être fait en concertation avec les riverains, les usagers sur la création du site et les conséquences de celle-ci notamment sur la circulation et le stationnement.

 

 

Prenons d’abord le gymnase. L’équipement sportif « Gymnase Jacques Tassin » situé en plein centre du village a été mis en service en 1965 avec une extension en 1974.

 

Il faut savoir que chaque jour entre 500 et 700 personnes passent la porte du gymnase. C’est un lieu de vie intergénérationnel. Il comporte une grande salle de 800m2 et dispose de 320 places en tribune, une salle avec plancher en bois, barres et glaces pour la danse et disponible aussi pour les autres activités, une salle dédiée à la musculation avec de nombreux équipements…

 

Mais son état est vétuste et comporte plusieurs malfaçons (fuites, chauffage, assainissement…). Seule la grande salle et la salle de danse possèdent une bonne aération avec des fenêtres qui peuvent s’ouvrir sur l’extérieur. La salle d’escrime sous verrière et sans possibilité d’ouvrir de fenêtres atteint une température élevée lorsque le soleil est présent. Les autres salles avec des extracteurs d’air ne disposent pas d’un air suffisamment renouvelé pour la pratique de sport intensif.

 

Le gymnase de demain sera un gymnase connecté : intégration des tracés automatiquement selon les activités par exemple, réservation numérique… Le gymnase est à repenser concertation avec les utilisateurs. Nous ne voulons pas simplement coller des pansements.

 

Outre le gymnase, le quartier comporte également une crèche, que nous souhaitons coupler avec une Maison de la Famille pour devenir un lieu de vie familial. A Louveciennes, nous avons une bonne couverture des besoins des familles, avec 125 berceaux répartis entre les Pandas Roux (50 berceaux), la maison de l’Etang qui ressemble à la « maison de poupées » (30 berceaux), les Soudanes (25 berceaux) qui offre un espace trop exigu et enfin l’Etarché qui est une petite structure (20 berceaux). Son potentiel est important mais la structure vieillissante est difficile à faire évoluer selon l’ évolution législative.

 

En concertation avec les parents et les professionnels de la petite enfance, nous souhaitons créer sur le site un jardin d’enfants, une structure d’accueil intergénérationnelle parents enfants ou grands parents, mamans au foyer.

 

La MJC enfin est une grande maison aujourd’hui vieillissante mais avec un potentiel de surface et jardins extraordinaire. »

Des voiries et des trottoirs entretenus

 

Murielle Charles-Beretti : « Réfection de la voirie, des trottoirs, Enfouissement des réseaux, Bruit sur la RN 186, problème de circulation rue de la Princesse ou rue Leclerc…

Oui notre cadre de vie à Louveciennes est détérioré depuis plusieurs années et les riverains ont beau se plaindre, les trous sont toujours là ! et je ne vous parle pas des trous budgétaires!

Nous voulons être au plus près de vos préoccupations quotidiennes et pour cela nous privilégierons la concertation.

 

Notre cadre de vie, c’est aussi vivre notre patrimoine en le préservant, c’est engager pleinement notre ville dans la transition écologique en préservant nos forêts et nos espaces verts, c’est circuler en toute tranquillité, c’est réhabiliter les Berges de Seine et le Chemin de Mi-Côte, c’est aménager les pistes cyclables, c’est optimiser nos parkings publics, c’est remettre en état nos trottoirs dangereux et mal entretenus, c’est permettre à tous de se loger, c’est développer nos jardins familiaux…

C’est tout simplement redonner à Louveciennes son rayonnement ! »

 

Compétents et unis par nos valeurs

 

Marie-Dominique Parisot : « Notre liste est prête à mettre en œuvre les propositions décrites dans notre programme. Nous réunissons les compétences indispensables pour faire face aux défis qui attendent Louveciennes, et nous saurons être opérationnels dès le soir des élections. Notre approche des sujets est réaliste et constructive. Nos méthodes de travail garantissent une prise de décisions éclairée sur les dossiers à fort enjeux.


Nous sommes unis et partageons des valeurs indispensables à la saine gestion d’une mairie.

Nous vous remercions pour votre présence active et savons pouvoir compter sur votre soutien les 5 et 12 décembre prochains. »